Les Lettres de Saint-Roch

A propos de Sylvie Feltesse

Musicienne de formation, Sylvie Feltesse a souhaité poursuivre les arts graphiques de tradition familiale, et ouvre «Les Lettres de Saint-Roch» en janvier 2003 dans une des plus anciennes boutiques de Paris faisant suite à l’ «Imprimerie Saint-Roch» célèbre pour ses pochettes de disque, créée par ses grands-parents en 1947 et reprise par ses parents.

Passionnée par la typographie et les belles lettres, et imprégnée de rythme musical, elle commence ses créations à deux ou trois lettres «en mesure» en un seul mouvement, liant ainsi la musique qu’elle pratique toujours et sa calligraphie.

Pendant huit ans, elle suivra assidûment des cours de dessins et de copie des Maîtres aux Beaux-arts de Paris, ce qui lui donnera de plus en plus d’aisance et de liberté dans le mouvement qui se veut unique, sans reprise, comme sorti des mains d’un chef d’orchestre, ce qui a d’ailleurs été le point de départ de son premier ressenti, lors d’un concert et qui viendra nourrir sa nouvelle inspiration.

En octobre 2012, elle a participé à l’exposition «Les Insolites II», réunion d’écrivains et d’artistes contemporains au Bastille Design Center, où quelques uns de ses monogrammes sont venus s’inviter sur les poèmes de l’écrivain Yves Rajaud «Calligraphie sur le corps de la reine» (Ed. Librairie Galerie Racine 2012).

Inscrite sur l’Annuaire officiel de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), elle participe en février 2015 à l’exposition «Design et Artisanat d’Art» où les créateurs parisiens ont invité les créateurs de Berlin à exposer leurs oeuvres à l’Hôtel de Ville de Paris.

En août 2015 est sorti le livre d’Art «Femmes d’Art des Métiers d’Art» (11-13 éditions) où une double-page lui est consacrée.

Des lettres de prénoms, de noms, de mots qui s’accordent, s’entendent, fusionnent en un rythme, une énergie révélée.

Fin mars 2016, elle expose une calligraphie de plusieurs monogrammes et leurs interprétations gravées au Musée Mendjisky de Paris dans le cadre de l’exposition «De Main de Maître» organisée par la Confédération Française des Métiers d’Art de l’excellence et du luxe.

Du 21 juin au 31 juillet 2016, la galerie French Arts Factory lui ouvre son espace rue de Seine à Paris dans le cadre de l’exposition «Un air de Paris». Des photos de Paris monogrammées y sont présentées.

Septembre 2017 : Nouvelle exposition à l'Hôtel de Ville de Paris
où des artisans d'art de Paris ont reçu des artisans d'art de Berlin.
Sylvie Feltesse a présenté ses nouveaux monogrammes de deux, trois ou quatre lettres en relief argent et or.